Cameroun : Orange détrône MTN et devient leader du marché de la téléphonie mobile

Orange Cameroun s’impose désormais comme le premier opérateur de téléphonie mobile au Cameroun, dépassant son concurrent historique MTN. Selon les résultats financiers du groupe Orange pour l’année 2024, sa filiale camerounaise a enregistré un chiffre d’affaires de 562 millions d’euros (environ 368,6 milliards de francs CFA), soit une augmentation de 18 % par rapport à 2023. Cette performance place Orange en tête du marché, devant MTN, dont le chiffre d’affaires s’est établi à 366,6 milliards de francs CFA, enregistrant une progression de 14 % en un an.

Orange et MTN dominent largement le secteur des télécommunications au Cameroun, détenant à eux deux 98,5 % des parts de marché. La montée en puissance d’Orange s’explique par une croissance soutenue depuis près d’une décennie, avec un chiffre d’affaires ayant doublé entre 2016 et 2024. L’entreprise a également bénéficié d’investissements conséquents dans l’expansion de son réseau, qui couvre désormais 91 % de la population dans 31 000 localités du pays.

En termes d’abonnements, Orange Cameroun revendique 13,05 millions d’abonnés à la fin de l’année 2024, contre 11,8 millions pour MTN. Cependant, des écarts de méthodologie entre les chiffres du groupe et ceux de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) entraînent des divergences dans les données rapportées.

Malgré sa forte croissance, Orange doit faire face au défi de la qualité du réseau, une préoccupation majeure pour les consommateurs. Les plaintes de ces derniers ont conduit l’ART et le gouvernement à intensifier les audits et à exiger des améliorations, notamment dans les zones à forte densité de population. Par ailleurs, la vétusté de la dorsale nationale en fibre optique, gérée par Camtel, l’opérateur public de télécommunications du Cameroun, constitue un frein aux performances globales du secteur. Les difficultés financières de Camtel entravent la modernisation de cette infrastructure essentielle.

En tant que nouveau leader du marché, Orange Cameroun devra non seulement consolider sa croissance, mais aussi répondre aux attentes des utilisateurs en matière de qualité de service et d’accessibilité.