BEAC : un nouveau logo pour incarner la modernité et l’ouverture régionale
- Le corporate
- 17 juillet 2025
- Editorial
- 0Commentaires
La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) se dote d’une nouvelle identité visuelle. Réuni en session ordinaire à Malabo le 10 juillet 2025, son Conseil d’administration a validé l’adoption d’un nouveau logo, dans une volonté de moderniser la communication institutionnelle et de répondre aux enjeux du numérique.
Fini le cercle et les herbes entourant les emblématiques têtes d’élan : ces figures animales, désormais stylisées en or uni, sont conservées dans le nouveau logo, accompagnées du monogramme « BEAC » et de la signature complète de l’institution. Ce design incarne, selon la BEAC, une vision d’ouverture illimitée sur le monde et vers de nouveaux horizons.
Une charte graphique complète accompagnera ce changement dans les mois à venir, précise l’institution sous-régionale.
Ce rebranding n’est pas qu’esthétique. Il répond à une ambition d’accroître la visibilité et l’impact de la BEAC, dans un environnement régional en constante mutation. Le nouveau logo est conçu pour une meilleure compatibilité avec les formats numériques, une cohérence accrue dans ses déclinaisons, et une représentation plus fidèle du dynamisme que l’institution souhaite projeter à l’échelle sous-régionale.
Institution monétaire centrale des six pays membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) — à savoir le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad — la BEAC est chargée de définir et de conduire la politique monétaire, d’émettre la monnaie fiduciaire (billets et pièces ayant cours légal), de gérer les réserves officielles de change des États membres. Elle veille également à la stabilité financière en collaboration avec la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC), et promeut des systèmes de paiement et de règlement modernes et sécurisés.



