afreximbank

ARISE IIP obtient 272 milliards FCFA pour le développement des parcs industriels en Afrique

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP) ont récemment uni leurs forces pour stimuler le développement industriel sur le continent africain. Cette collaboration s’est concrétisée par la signature d’une facilité de crédit globale de 450 millions de dollars américains (près de 272 milliards FCFA), destinée à promouvoir le développement de parcs industriels (PI) et de zones économiques spéciales (ZES) dans plusieurs pays africains.

Selon les termes de l’accord, ARISE IIP, principal promoteur et opérateur panafricain de parcs industriels de classe mondiale, mobilisera 300 millions de dollars américains pour financer les besoins en fonds de roulement de ses parcs industriels opérationnels (GDIZ au Bénin, PIA au Togo, LAHAM TCHAD au Tchad, PEIA en Côte d’Ivoire et BSEZ au Rwanda) ainsi que pour ses dépenses d’investissement liées au développement de nouveaux parcs industriels en RDC, au Kenya, au Tchad, au Nigéria et en Côte d’Ivoire.

Les 150 millions de dollars américains restants seront utilisés par ARISE IIP pour développer un parc industriel à Lilongwe, au Malawi, et financer les activités de sa société de négoce d’exportation dans le cadre de l’initiative Export Agriculture for Food Security d’Afreximbank (agriculture d’exportation pour la sécurité alimentaire).

Arvind Arora, directeur de la Trésorerie d’ARISE IIP, a souligné que cette enveloppe financière répond à des besoins critiques pour l’industrialisation du continent, rappelant que le déficit d’investissement annuel africain dépasse les 100 milliards de dollars américains. De son côté, Kanayo Awani, vice-présidente d’Afreximbank, a réaffirmé l’engagement de la banque en faveur du développement des infrastructures et du commerce intra-africain.

Avec plus de 30 ans d’expérience, Afreximbank reste un acteur clé du commerce africain, notamment par le biais de la ZLECAf. Parallèlement, ARISE IIP s’impose comme un moteur d’innovation industrielle en Afrique. En investissant dans des infrastructures de classe mondiale, ARISE IIP vise à attirer davantage d’investissements étrangers directs tout en renforçant la compétitivité des industries africaines sur la scène internationale.

Laissez un commentaire