Afrique subsaharienne : Les 20 plus grandes banques et leur impact sur l’économie

En pleine reconfiguration suite au départ des multinationales, le secteur bancaire subsaharien a fait preuve de résilience, soutenant une dynamique de croissance solide. En 2023, le marché est toutefois dominé par les géants des pays anglophones (Afrique du Sud, Nigéria, Kenya…) où l’inclusion financière est plus avancée que dans la région francophone.

Dans son traditionnel classement des plus grandes banques africaines, le magazine FINANCIAL AFRIK indique que l’Afrique du Sud domine sans partage le marché africain, abritant les quatre premières banques en termes de bilan. Il s’agit de Standard Bank (173,4 milliards USD), Firstrand Bank (128,4 milliards), Absa Bank (105 milliards) et Nedbank (74 milliards). Ces établissements sont également les quatre premiers en termes de dépôts et de crédits, confirmant leur volonté de contribuer activement à la croissance économique de leur pays.

Le groupe ETI (Ecobank) se classe au 5e rang avec 29,6 milliards USD d’actifs en 2023, soit une hausse de 2 milliards de dollars par rapport à 2022. Le groupe bancaire togolais, présent dans 35 pays africains, s’appuie sur un réseau dense pour déployer ses activités. Au 31 décembre 2023, ETI détenait un encours de crédits de 9,7 milliards USD, soit près de la moitié des 20,5 milliards USD de dépôts, ce qui traduit une allocation relativement faible des ressources collectées dans le sillage d’une politique de gestion du risque.

Commercial Bank of Ethiopia, Mauritius Commercial Bank, Access Bank, UBA et KCB complètent le top 10 du classement. Comme en 2022, BGFIBank se classe à la 13e position, derrière les nigérianes Zenith Bank et First Bank of Nigeria. Le groupe bancaire gabonais a réalisé un total de bilan de 8,73 milliards USD, une performance qui devrait progresser après la reprise des activités de Société Générale au Congo.

En pleine cession de ses actifs africains, le groupe français n’arrive qu’à la 16e position de ce classement à travers sa filiale ivoirienne, derrière Guaranty Trust Bank et devant le burkinabé Coris Bank International. Société Générale CI a réalisé une performance de 5,4 milliards USD, faisant d’elle la plus grande franchise du groupe français en Afrique subsaharienne. Le top 20 se referme par Afriland First Bank au Cameroun et Rawbank en RDC.