Afrique francophone : la croissance d’Airtel portée par le data et le mobile money

Au deuxième trimestre de l’année fiscale 2024-2025, clôturé en septembre 2024, les filiales d’Airtel Africa en Afrique francophone (dont la RDC, le Tchad, le Gabon, Madagascar, le Niger, le Congo et les Seychelles) ont enregistré un chiffre d’affaires de 369 millions USD. Cela représente une progression de 6,64 % par rapport au trimestre précédent et de 8,53 % sur un an. Cette croissance est principalement alimentée par des revenus en hausse sur les segments de la data (+20,9 %) et du mobile money (+22 %), tandis que les revenus des services de voix sont restés stables.

Dans le détail, les revenus data ont atteint 137 millions USD, tandis que les revenus mobile money ont grimpé à 60 millions USD, confirmant ainsi la forte demande pour des services financiers numériques.

Malgré les défis économiques au Nigeria, les performances des filiales francophones renforcent le segment au sein d’Airtel Africa. Elles ont ainsi contribué à hauteur de 29 % des revenus du groupe au premier semestre de l’année fiscale 2024-2025, contre 23 % pour le Nigeria et 48 % pour l’Afrique de l’Est.

Laissez un commentaire