Dangote Industries Limited : Le Gabon attire de nouveaux investissements dans l’industrie du ciment

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote, déjà bien établi dans de nombreux pays africains, se prépare à investir dans le marché du ciment au Gabon, actuellement dominé par Cimaf Gabon, une filiale du groupe marocain Cimat. Après une tentative d’investissement infructueuse il y a quelques années, Dangote revient avec des ambitions renouvelées, encouragé par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui.

Cette initiative marque une étape importante dans les efforts du Gabon pour attirer des investissements étrangers majeurs. Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, et le directeur général de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI), Gislain Moandza Mboma, ont la lourde charge de mettre en œuvre les initiatives nécessaires pour la concrétisation de ce projet. Le premier est responsable des investissements dans le pays, et le second est un facilitateur clé desdits investissements.

Dirigée par le très expérimenté Gislain Moandza Mboma, l’ANPI a pour mission de prospecter les investisseurs potentiels, tant nationaux qu’étrangers, et de simplifier les processus d’investissement au Gabon. L’entité a déjà accompagné de grands industriels dans cette voie, à l’instar de l’actionnaire principal des Sucreries du Gabon, l’homme d’affaires turc Mehmet Faruk Bastürk, et le milliardaire burkinabé Mahamadou Bonkoungou, propriétaire du groupe EBOMAF. Ces exemples démontrent la capacité de l’ANPI à mener ses missions avec efficience, conformément aux objectifs fixés par les plus hautes autorités du pays. Le rôle de l’ANPI est particulièrement crucial dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la recherche pétrolière, où des investissements similaires pourraient dynamiser l’économie gabonaise.

Dans ce contexte, nul doute que l’ANPI s’efforcera de concrétiser le partenariat avec le groupe Dangote, en alignant les intérêts économiques du Gabon avec les attentes de ses citoyens. Ce partenariat, axé sur la production locale de ciment, vise à lutter contre le coût élevé de la vie, en répondant à la demande nationale dans ce domaine.

Les investissements de Dangote Industries Limited pourraient renforcer la position du Gabon dans différents secteurs d’activité en Afrique et stimuler significativement son économie.

Laissez un commentaire