Gabon/Les députés «satisfaits» de la gestion des finances publiques
- Le corporate
- 15 juin 2024
- Editorial
- deputes-gestion
- 0Commentaires
Les députés de la Transition membres de la Commission des finances, se sont imprégnés jeudi 13 juin 2024 de l’exécution du budget de l’Etat à mi-parcours, en auditionnant le directeur général du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP), Aurélien Marcel Mintsa Nguema, et le directeur général de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT), Luther Abouna.
Des échanges qui ont permis à ces responsables d’éclairer la représentation nationale sur divers aspects liés aux dépenses publiques et aux engagements financiers de l’État. Notamment les dépenses de personnel, les achats de biens et services, les transferts, les investissements, et autres catégories de dépenses.
Les députés ont particulièrement «apprécié» la transparence et la pertinence des informations fournies par les deux commis de l’Etat. Un satisfécit exprimé par le président de la Commission des finances, du budget et de la comptabilité publique, l’honorable Rufin Pacôme Ondzouga, au sortir de l’audition.
Dans la droite ligne de ses missions de contrôle de l’action gouvernementale, l’Assemblée nationale peut décider d’auditer des directeurs généraux de l’administration centrale pour diverses raisons. Notamment pour s’imprégner de la transparence dans la gestion des affaires publiques, l’atteinte des objectifs, ou en cas de dysfonctionnements, irrégularités et soupçons de mauvaise gestion signalés.
Cette année 2024, le budget de l’État est passé à 4160 milliards de francs CFA, contre 3000 milliards de francs CFA en moyenne ces dernières années. Ce qui en fait le plus haut budget de l’histoire du Gabon. Si cette hausse significative a été rendue possible grâce à l’amélioration de la collecte des recettes fiscalo-douanières, et la suppression de nombreuses caisses noires, elle nécessite un regard pointilleux des institutions en charge du contrôle de l’action publique.
La DGBFIP a pour rôle principal d’élaborer, suivre et contrôler le budget de l’État et des dépenses publiques, et de gérer les patrimoines administratifs. La DGCPT est chargée quant à elle d’assurer les missions d’élaboration, en collaboration avec les départements ministériels et les services du ministère des Finances et du Budget, des règles et des procédures relatives à l’exécution et à la comptabilisation des recettes et des dépenses publiques.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.