Sommet Corée-Afrique : quelles retombées pour le continent ?

À l’occasion du premier Sommet Corée-Afrique qui s’est achevé mercredi dernier à Séoul, la Corée du Sud s’est engagée à doubler son aide au développement en faveur de l’Afrique, pour atteindre 10 milliards de dollars (environ 6 000 milliards FCFA) d’ici 2030. La 10e économie mondiale a également promis de fournir 14 milliards de dollars pour aider les entreprises coréennes à développer leurs échanges commerciaux et leurs investissements sur le continent africain. L’événement a vu la participation de 48 délégations africaines, dont 25 chefs d’État et de gouvernement.

À travers ce rapprochement, la Corée du Sud veut davantage s’ouvrir aux abondantes ressources minérales du continent africain, comme le cobalt et le platine, importantes pour ses technologies de fabrication de véhicules électriques et son industrie de la défense. Aussi, ce sommet a-t-il permis à la Corée du Sud de signer 47 accords avec 23 pays africains, la plupart concernant l’approvisionnement en minerais essentiels. Des accords avec la Tanzanie, ou encore Madagascar, ont été conclus dans ce domaine.

D’autres partenariats ont vu le jour dans le secteur de l’énergie, à l’image du contrat à 30 millions de dollars signé par le groupe coréen Hyosung Corp, pour fournir des transformateurs électriques au Mozambique. Le gouvernement coréen a également signé un accord-cadre pour faciliter les échanges commerciaux avec huit pays africains, dont le Ghana et le Malawi.

« Nous contribuerons également activement aux efforts d’intégration économique régionale de l’Afrique par le biais de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) qui a été lancée en 2019 », a promis le président sud-coréen, M. Yoon.

S’agissant du Gabon particulièrement, dont la participation n’a pas été possible à ce sommet, parce que saisi sur le tard, selon une source gouvernementale, sa coopération avec la Corée du Sud n’en connaît pas moins des avancées notoires, comme en témoigne ce sommet bilatéral organisé le 20 juillet 2022 à Séoul. Les échanges commerciaux entre le Gabon et la Corée du Sud sont passés de 22,9 milliards de francs CFA en 2010 à 319 milliards en 2018. Une croissance dominée par l’importation par la Corée du pétrole brut, de l’Okoumé et de bois divers, ainsi que du ferro-manganèse. Le Gabon importe quant à lui des véhicules automobiles de Corée du Sud, des semi-conducteurs, des produits électroniques et électroménagers.