Ecobank Obtient 140 Millions de Dollars de l’IFC pour Financer le Commerce dans 7 Filiales Africaines
- Le corporate
- 20 mai 2024
- Big deal
- ifc
- 0Commentaires
La Société Financière Internationale (IFC), branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, et Ecobank Transnational Incorporated (ETI) ont conclu , le 17 Mai dernier a Kigali, une convention de garantie de portefeuille d’un montant de 140 millions de dollars US (environ 20 millions d’euros). Cet accord vise à renforcer les opérations de financement du commerce d’Ecobank dans sept pays africains : le Burkina Faso, le Cameroun, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Malawi et le Togo.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme de financement du commerce et de la chaîne d’approvisionnement en Afrique (ATRI) d’un milliard de dollars de l’IFC, qui a pour objectif de soutenir le développement du commerce régional en Afrique. La garantie de l’IFC permettra à ETI de réduire les exigences de sûreté pour les entreprises, facilitant ainsi l’accès aux financements nécessaires.
« Notre partenariat avec l’IFC témoigne de notre relation solide avec un partenaire important et de longue date. La création du Programme de financement du commerce mondial soutient l’objectif d’Ecobank de stimuler le commerce en Afrique et d’aider les petites et moyennes entreprises à s’engager en toute confiance dans le commerce transfrontalier », a déclaré Alain Nkontchou, Président du conseil d’administration d’ETI.
En plus de la garantie financière, l’IFC fournira des services de conseil à Ecobank et à ses filiales. Ces services viseront principalement à renforcer le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) et à améliorer l’accès au financement pour les entreprises détenues ou dirigées par des femmes.
Cette initiative est une étape importante pour IFC dans le renforcement de l’intégration économique en Afrique et dans la promotion du développement durable des entreprises à travers le continent.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.