Standard Chartered et BII annoncent 350 millions $ pour stimuler le commerce entre l’Asie et l’Afrique
- Le corporate
- 5 novembre 2024
- Big deal
- 0Commentaires
Standard Chartered Plc et l’institution britannique de financement du développement, British International Investment (BII), ont signé un accord devant aboutir à la mobilisation d’un financement de 350 millions de dollars (212 milliards de FCFA). L’enveloppe servira à stimuler les échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Asie, notamment en aidant les PME du continent qui sont confrontées à des problèmes de fonds de roulement.
Selon Admir Imami, responsable du financement du commerce et de la chaîne d’approvisionnement chez BII, qui a révélé l’information, l’accent sera initialement mis sur les secteurs tels que l’alimentation, l’agriculture, la santé et les entreprises technologiques. Les contours liés à la mobilisation du financement par les deux entités n’ont pas été dévoilés.
« Cela favorisera également les échanges commerciaux entre l’Afrique, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est. Cette facilité permet d’imposer des limites plus élevées aux importateurs, ce qui leur permet d’importer davantage de marchandises », a-t-il déclaré dans une interview citée par Bloomberg.
Les opérations de financement du commerce extérieur aident les PME à gérer le risque d’impayés sur leurs exportations et permettent de fournir des garanties aux partenaires commerciaux qui auront ainsi l’assurance d’être payés pour les marchandises importées. En Afrique, les sources de financement du commerce sont souvent limitées, difficiles d’accès et coûteuses.
Selon Imami, Standard Chartered et BII ont permis des volumes d’échanges de 10 milliards de dollars dans plus de 10 pays d’Afrique et d’Asie du Sud, dont le Kenya, le Nigeria, le Bangladesh et le Pakistan.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.