
Soft Power en Afrique : le Cameroun, la RCA et le Congo en tête de la CEMAC
- Le corporate
- 10 avril 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Le cabinet londonien Brand Finance a récemment révélé son classement 2025 des pays les plus influents au monde en matière de soft power. L’Afrique y occupe une place significative avec des performances variées. Ce concept, qui repose sur des critères tels que l’attractivité culturelle, les valeurs sociétales et la gouvernance, continue de façonner la perception internationale des nations.
En tête du continent, l’Égypte se distingue avec un score impressionnant, suivie de l’Afrique du Sud et du Maroc. Ces trois pays figurent dans le top 50 mondial, consolidant leur rôle de leaders africains en termes d’influence douce. Plus bas dans le classement, le Nigeria, l’Algérie et la Tunisie se démarquent également par leurs efforts notables.
Dans la sous-région CEMAC, le Cameroun s’impose comme leader, se hissant à la 110e place mondiale. Son rayonnement culturel, ses progrès dans les médias et ses initiatives pour un développement durable renforcent son image. Les autres pays de la zone, bien que moins performants, affichent une volonté de combler leur retard. Suivent dans l’ordre La République Centrafricaine, la République du Congo le Gabon, et le Tchad notamment.
Au plan mondial, le classement reste dominé par les États-Unis, bien que leur réputation ait légèrement décliné, la Chine, qui gagne une place, et le Royaume-Uni qui était deuxième l’année précédente.
Le classement Global Soft Power Index repose sur l’évaluation de 55 critères, à partir d’enquêtes menées auprès de milliers de participants dans plus de 100 pays. En Afrique, il révèle les défis à relever pour accroître l’influence mondiale, mais aussi les opportunités à saisir pour bâtir une image forte et positive.