‎Séjour de Macron au Gabon : énergies, eau, transports, mines… des accords au rendez-vous

‎Le président français Emmanuel Macron séjourne depuis le 23 novembre à Libreville, pour une visite officielle de trois jours. Ce déplacement, présenté comme un tournant dans la mise en place d’un « nouveau modèle » de coopération entre la France et le Gabon, est marqué par une intensification des relations économiques, avec la signature de plusieurs accords stratégiques entre l’État gabonais et des groupes industriels français. 

‎Les engagements portent sur des secteurs clés tels que la gestion des déchets, la fourniture d’eau et d’électricité, la modernisation des infrastructures ferroviaires, la transformation locale des minerais, et bien d’autres.

‎Dès hier déjà, un accord a été conclu entre le ministre gabonais des Finances et du Budget et l’Agence française de développement (AFD) pour un accompagnement financier destiné à moderniser le Transgabonais, axe ferroviaire vital pour l’économie nationale. 

‎Les entreprises françaises EDF et Suez ont confirmé leur engagement à accélérer la fourniture d’eau et d’électricité dans le pays. Dans le secteur minier, Eramet, géant français du domaine, a réitéré son engagement – conformément aux exigences du président Brice Clotaire Oligui Nguéma – à transformer localement le manganèse et le nickel. Un suivi conjoint, prévu tous les deux mois, doit garantir la mise en œuvre effective de cette transition industrielle. 

‎L’objectif : transformer davantage et créer plus de richesses au Gabon, « afin que l’Afrique, et le Gabon en particulier, ne soit plus seulement une terre d’extraction des ressources », comme  l’a déclaré Emmanuel Macron lors de la conférence de presse conjointe qui a suivi son arrivée à Libreville. 

‎Un forum économique pour sceller les partenariats

‎Pour donner corps à ces engagements, un forum économique se tient en parallèle les 24 et 25 novembre à la Baie des Rois de Libreville. Organisée par le Mouvement  des entreprises de France (MEDEF) International et la Fédération gabonaise des entreprises (FEG), en partenariat avec l’ANPI-Gabon, cette mission économique réunit dirigeants français et gabonais autour des opportunités d’investissement et de coopération. 

‎Le Gabon compte 85 filiales d’entreprises françaises, pour 12 000 emplois créés, et près de 2 000 milliards FCFA de chiffres d’affaires.