SEEG : le temps de l’orthodoxie !
- Le corporate
- 28 août 2024
- Editorial
- Orthodoxie
- 0Commentaires
Après avoir longtemps baigné dans le laxisme et une mauvaise gouvernance sans pareil, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) devrait connaître un fonctionnement plus orthodoxe dans les prochains jours. Les autorités de Transition ont annoncé, mardi 26 août, à travers le communiqué 065, une dizaine de mesures visant à sortir l’entreprise de « la crise multiforme » qui la caractérise depuis plusieurs années, marquée par d’innombrables délestages et coupures d’approvisionnement au quotidien.
Parmi les mesures de redressement énoncées par le porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, figurent la mise en administration provisoire de la SEEG, la refonte de l’organigramme de l’entreprise, avec, entre autres, le passage de 51 directeurs ou assimilés à 14, plus 21 divisionnaires. Mais aussi, la renégociation de la dette avec un plan d’apurement ; la digitalisation et la sécurisation de tout le parcours client ; la création d’une direction de la sécurité et de la lutte contre la fraude dirigée par un membre du CTRI ; la réduction des traitements des cadres dirigeants ; la mise en place d’une opération « Un Gabonais, un compteur », afin de résoudre le lancinant problème de disponibilité des compteurs. Enfin, la baisse des coûts des compteurs de moitié, l’uniformisation progressive des modèles de compteurs ; le remplacement des compteurs douteux, et la poursuite des audits et des enquêtes en cours.
Ces mesures sont saluées par des populations qui, depuis des semaines, broient du noir avec le retour en force des coupures intempestives. Plus globalement, ces mesures visent à refaire de la SEEG un fleuron de l’économie, avec un service digne pour les consommateurs.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.