Oligui Nguéma face au gouvernement : « Seule la performance compte »
- Le corporate
- 11 août 2025
- Non classé
- 0Commentaires
Le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a ouvert ce dimanche le tout premier séminaire gouvernemental de la Vᵉ République, organisé sur deux jours autour du thème : « Bilan stratégique et alignement institutionnel ».
Cette rencontre, qui réunit l’ensemble des membres du gouvernement ainsi que les hauts cadres de l’administration, vise à dresser un bilan « objectif et transparent » des cent premiers jours du magistère présidentiel et à mesurer l’efficacité des réformes institutionnelles engagées.
Gouvernance, finances et réformes en ligne de mire
Lors de la première journée des travaux, plusieurs dossiers prioritaires ont été abordés, notamment ceux liés à la gouvernance financière et à la mobilisation des ressources. Parmi les axes évoqués : la gestion rigoureuse des finances publiques, la lutte contre la surfacturation, l’optimisation des dépenses, ainsi que le reprofilage de la dette intérieure et extérieure.
Face à une dette qui freine les efforts du gouvernement, le chef de l’État a préconisé une stratégie économique axée sur la transformation locale des ressources, en particulier dans le secteur minier, afin de redynamiser l’économie nationale. D’autres chantiers majeurs ont également été mis en lumière, dont la réforme du système de transport, avec la création d’une Société Gabonaise de Transit; la simplification des procédures d’obtention des titres fonciers, pour mieux protéger les biens des citoyens; ou encore l’accélération de la modernisation urbaine, notamment par la mise en place d’un système de collecte de la contribution foncière publique.
«Nous sommes tous des soldats au service de la Nation. Et sans discipline, aucun soldat ne réussit sa mission», a déclaré le chef de l’État, comme pour appeler les ministres à un engagement total pour la concrétisation de ce projet. Avant de marteler : « Dans la République que nous construisons, seule la performance compte. »
Le président Oligui Nguéma a profité de cette tribune pour rappeler aux uns et aux autres les fondements de son projet de société, articulé autour de six piliers qui sont : Faire de l’eau et de l’électricité des droits fondamentaux; Transformer la jeunesse en force de production; Accélérer l’accès au logement, moderniser les infrastructures et renforcer le numérique; Refonder le capital humain et la justice sociale; Diversifier l’économie et valoriser les filières stratégiques; Rebâtir un État performant, éthique et décentralisé
Les travaux se poursuivent ce lundi 11 août 2025.



