Nouveau leadership à Ecobank : qui est Papa Madiaw NDIAYE ?

Le board d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a nommé, ce jeudi 6 juin, Papa Madiaw Ndiaye à la présidence du Conseil d’administration. Cette décision marque le passage de témoin entre deux grands noms du monde financier africain. Le banquier Alain Nkontchou, en poste depuis quatre années, cède ainsi sa place de PCA à Papa Madiaw Ndiaye.

M. Ndiaye est le fondateur et directeur général d’AFIG Funds, un fonds d’investissement panafricain. Il possède une expérience riche dans le domaine de l’investissement, ayant notamment occupé le poste de directeur des investissements chez Emerging Markets Partnership (EMP) à Washington (États-Unis). Il a également joué un rôle crucial dans la levée de 407 millions USD (245 milliards de XAF) pour le Fonds d’infrastructure africain AIG, le plus grand fonds panafricain jamais réalisé à l’époque.

Avant de rejoindre EMP, M. Ndiaye a occupé des postes importants à la Société financière internationale (SFI), où il supervisait notamment les activités d’investissement en actions et en dettes sur les marchés de capitaux et les institutions financières en Afrique. Il a débuté sa carrière chez Salomon Brothers, avant de rejoindre JP Morgan, où il a lancé les activités de trading de titres en Afrique et au Moyen-Orient.

Papa Madiaw Ndiaye est titulaire d’un MBA de la Wharton School of Business, d’un Master en Affaires Internationales de l’Institut Lauder de l’université de Pennsylvanie, et d’une Licence en économie du Harvard College. Il siège également aux conseils d’administration de nombreuses entreprises africaines et organisations à but non lucratif liées à l’Afrique.

Sa nomination à la tête d’Ecobank Transnational Incorporated est une reconnaissance de son expertise et de son leadership dans le secteur financier africain. Il est attendu qu’il joue un rôle déterminant dans la poursuite de la croissance et du développement de la banque panafricaine.

Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a été fondée au Togo en 1985. La banque est désormais présente dans 35 pays d’Afrique de l’Ouest, Centrale, de l’Est et du Sud.

Laissez un commentaire