Nigéria : le prix de l’essence augmente de 11% malgré l’offre de Dangote
- Le corporate
- 18 septembre 2024
- Editorial
- 0Commentaires
La raffinerie de pétrole du groupe Dangote, qui approvisionne depuis samedi dernier le marché nigérian en essence, n’a pas permis d’enrayer la hausse des prix. Au contraire, selon une nouvelle grille tarifaire communiquée par la NNPC, la compagnie pétrolière gouvernementale, le coût moyen du litre à la pompe a été fixé à 950,22 nairas (0,58 dollar) contre 855 nairas précédemment, soit une augmentation de 11%. Ce prix peut monter jusqu’à 1019 nairas dans des régions du Nord, comme l’État de Borno.
Cette grille est annoncée après que la NNPC et le groupe Dangote ont signé un accord d’achat exclusif de l’essence produite par cette unité afin d’assurer la disponibilité et la stabilité des prix. Selon l’accord, le prix sortie usine est fixé à 898 nairas le litre et le montant supplémentaire appliqué au niveau des essenceries permet de couvrir les coûts de distribution et de logistique.
Pour justifier la hausse opérée, la NNPC a indiqué avoir acheté la première cargaison en dollars et que les prix constatés ne sont que le reflet de la dépréciation du naira. La situation devrait a priori perdurer sur une période de deux semaines, soit à compter du 1er octobre prochain, échéance au terme de laquelle la société publique pourrait acheter de l’essence en monnaie locale auprès de la raffinerie. Une évolution qui devrait contribuer à stabiliser le prix du carburant.
Cette déclaration est balayée d’un revers de la main par le groupe Dangote qui invite les Nigérians « à ne pas tenir compte de cette déclaration et à attendre une annonce officielle sur la tarification ».
Comme une pique lancée à son fournisseur, la NNPC a assuré que “si le prix indiqué est contesté, elle sera reconnaissante de toute remise de la part de la raffinerie Dangote, qui sera répercutée à 100 % sur le grand public”.
Toujours est-il que cette actualité vient quelque peu doucher les espoirs des Nigérians qui voyaient en la mise en service de la plus grande raffinerie de pétrole d’Afrique un catalyseur qui tirerait le niveau des prix vers le bas. Les ménages nigérians sont déjà aux prises avec une inflation de 33,4 % le mois dernier, qui a fait grimper les coûts du transport et engendré une crise du coût de la vie, ayant conduit à de violentes manifestations début août.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.