Le projet BeliMay, un investissement massif pour dynamiser l’exploitation minière du Gabon

Le Gabon s’apprête à lancer la construction du corridor ferroviaire Belinga-Mayumba (BeliMay), un projet pharaonique estimé à près de 1 000 milliards de francs CFA.

Ce nouvel axe de transport, long de 640 kilomètres, vise à désenclaver le gisement de fer de Bélinga, l’un des plus importants d’Afrique, et à faciliter l’exportation d’autres minerais vers la ville côtière de Mayumba ou la construction d’un port est d’ailleurs prévue, en aval de ce projet .

Un financement innovant

La particularité du BeliMay réside dans son mode de financement. L’État gabonais n’apportera aucun fonds initial pour la construction de l’infrastructure. Les études de faisabilité seront financées par Afreximbank, tandis que la construction sera assurée par le futur gestionnaire ferroviaire, Thello DB, soutenu par la Deutsche Bank.

Le modèle de gestion du BeliMay prévoit le versement de 15% des recettes d’exploitation à l’État gabonais, contre 9% pour le Transgabonais. L’État aura également la possibilité d’acquérir 20% du capital de la société gestionnaire. La convention d’exploitation est établie sur une durée de 30 ans.

Le BeliMay devrait avoir un impact économique majeur sur le Gabon. Il permettra d’accroître la production minière du pays, de créer des emplois et de stimuler la croissance économique. La construction d’un port à Mayumba est également prévue pour faciliter l’exportation des minerais.

Le BeliMay est un projet d’envergure qui contribuera à la modernisation des infrastructures du Gabon et à son développement économique. Il s’inscrit dans la volonté du pays de diversifier son économie et de se positionner comme un acteur majeur dans le secteur minier en Afrique.

Tags:

Laissez un commentaire