Le Groupe UBA ouvre son actionnariat à de nouveaux investisseurs
- Le corporate
- 13 octobre 2024
- Editorial
- 0Commentaires
Le groupe bancaire nigérian UBA devrait lancer très prochainement une Offre Publique de Vente d’actions (OPV) en vue d’augmenter son capital. Selon des sources internes, la banque aurait déjà déposé sa demande de recapitalisation auprès de la Security and Exchange Commission (SEC), le régulateur du marché financier au Nigeria.
UBA entend, à travers cette opération, rehausser de 45 % son capital social pour se conformer aux nouvelles exigences réglementaires. « La banque est optimiste et a raison de penser que ses clients et partenaires vont tirer profit de la recapitalisation », rapporte notre source. En effet, cette OPV n’est pas uniquement destinée aux personnes vivant au Nigeria, mais sera ouverte à tous les pays d’implantation d’UBA. Une véritable opportunité d’investissement au vu des récentes performances de l’établissement. Le bénéfice avant impôts de la banque au cours des six premiers mois de l’année 2024 a progressé de 39 %, pour atteindre 827 millions de dollars, et un dividende historique de 2 nairas/action. Les contours des souscriptions seront détaillés par la banque une fois qu’elle aura reçu le feu vert du régulateur.
Rappelons qu’en mars dernier, la Banque centrale du Nigeria a décidé de rehausser les exigences de capital minimum pour les établissements bancaires en activité dans le pays. Ce seuil a été porté à 500 milliards de nairas (environ 310 millions USD) pour les banques ayant une portée internationale, dont UBA. Les banques ayant une envergure nationale devront multiplier leur capital minimum par huit pour le porter à 200 milliards de nairas, tandis que les banques régionales (c’est-à-dire celles qui exercent dans un minimum de six et un maximum de douze États de la Fédération) passeront de 10 milliards à 50 milliards de nairas. La Banque centrale avait justifié sa décision par une volonté d’améliorer la résilience et la solvabilité du secteur bancaire.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.