Le Gabon lève 36 milliards FCFA sur le marché de la BEAC

Le Gabon a réalisé une performance remarquable sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), en mobilisant 36 milliards de FCFA auprès des investisseurs locaux.

Le 29 mai dernier, le Trésor public gabonais a mené trois émissions par adjudication, dont deux Obligations du Trésor Assimilables (OTA) de 2 et 3 ans, respectivement rémunérées à 5% et 5,25%. L’objectif initial pour ces instruments était de 25 milliards FCFA, soit 12,5 milliards pour chaque tranche. À la clôture de l’opération, le carnet d’ordres affichait 39,5 milliards FCFA, marquant une sursouscription de 158%.

En parallèle, le Gabon a émis des Bons du Trésor Assimilables (BTA), des titres de créance de courte maturité destinés à répondre à des besoins urgents de trésorerie. Pour cette émission, le Trésor public cherchait à lever 11 milliards de FCFA sur une maturité de 13 semaines. Le rendement moyen pondéré s’est établi à 6,2%, et les souscriptions ont atteint 14,8 milliards FCFA, dépassant de 3,8 milliards FCFA l’objectif initial.

Au moment du règlement, le Gabon n’a retenu que le montant initialement prévu de 36 milliards de FCFA, malgré l’offre supérieure des investisseurs. Toute chose qui témoigne d’un regain de confiance des investisseurs envers la signature du Gabon.
À titre de comparaison, le Tchad et le Congo, également présents sur le marché sous-régional, n’ont pas suscité le même engouement, levant respectivement 8,2 milliards et 9,6 milliards FCFA, contre des objectifs respectifs de 15 milliards et 30 milliards.

Il est à rappeler que le Gabon prévoit de mobiliser 853 milliards FCFA sur ce marché pour financer son budget 2024.

Tags:

Laissez un commentaire