Le Gabon lance un nouvel emprunt de 200 milliards de FCFA

Le Trésor public gabonais lance ce lundi 27 mai son deuxième emprunt obligataire de l’année sur le marché financier de la CEMAC, dans le cadre du financement de son budget pour l’exercice 2024. Baptisée « EOG MULTI-TRANCHES 2024-2030 », cette opération est structurée par deux sociétés de bourse camerounaises, BEM Securities et ASCA, avec pour objectif de mobiliser 200 milliards de FCFA.

Libreville a choisi un taux d’intérêt variable pour cette levée de fonds par appel public à l’épargne, adossée à plusieurs tranches. Plus la maturité est longue, plus le rendement est élevé. Ainsi, une tranche de 50 milliards de FCFA sera rémunérée à 6,60 % sur 3 ans. Une autre tranche du même montant sera étalée sur 6 ans avec un rendement de 7 %. La dernière tranche, étalée sur 4 ans, vise à collecter 100 milliards de FCFA.

Les investisseurs intéressés par les titres de l’État gabonais ont jusqu’au 27 juin pour se rapprocher des arrangeurs ou agents placeurs tels que AFG Capital, Beko Capital, CCA Bourse et Crédit du Congo, entre autres. Le prix de l’obligation est fixé à 9 500 FCFA et la souscription minimale pour un investisseur est de 500 000 FCFA.

Cette opération intervient alors que le Gabon éprouve des difficultés à attirer les investisseurs sur ses titres. La première levée de fonds de 150 milliards de FCFA, lancée le 5 mars dernier, n’est toujours pas bouclée en raison de la réticence des investisseurs. Cette situation risque de compromettre l’exécution budgétaire de cette année, le pays ayant décidé de se recentrer sur le marché domestique en raison de la diminution des appuis budgétaires internationaux.

Pour 2024, Libreville prévoit de lever un total de 1 400 milliards de FCFA pour couvrir ses besoins de trésorerie, dont 854 milliards de FCFA (1,4 milliard USD) sur le marché des titres publics et 550 milliards de FCFA sur le marché financier.

Laissez un commentaire