Le Gabon, champion en conformité portuaire de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
- Le corporate
- 1 octobre 2024
- Editorial
- 0Commentaires
Du 10 au 13 septembre 2024, Brazzaville, au Congo, a accueilli la 5ème conférence ministérielle du Mémorandum d’Entente (MoU) sur le contrôle des navires par l’État du Port pour la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Cet événement, regroupant les 22 États membres du MoU d’Abuja, a vu le Gabon repartir avec le prix récompensant le plus grand pourcentage de navires en conformité technique et administrative lors des inspections portuaires, pour les années 2021 à 2023.
C’est le capitaine Crépin Manfoumbi Mengara, Conseiller Technique Mer auprès du ministre des Transports, qui a reçu ce prix pour le Gabon. Une distinction saluée par l’ensemble du gouvernement gabonais lors du Conseil interministériel qui s’est tenu ce mardi 1er octobre à Libreville. Ce d’autant plus que cette distinction “souligne les efforts continus du Gabon à se conformer aux normes internationales et à garantir un niveau élevé de sécurité maritime”, a précisé un communiqué du ministère des Transports rendu public en après-midi.
En 2023, le Gabon a atteint l’objectif d’inspecter 15 % des navires faisant escale dans ses eaux, avec 15,88 % des 1 807 navires contrôlés. Contrairement à certains pays, comme la RDC, qui n’a pas soumis de rapports, le Gabon a su maintenir un niveau d’inspection exemplaire. Par ailleurs, malgré une baisse du taux global d’inspection à 3,98 %, le nombre total d’inspections dans la région a augmenté de 14 734 en 2022 à 20 434 en 2023, grâce à des initiatives de mentorat entre pays.
Le MoU d’Abuja, signé en 1999 au Nigeria, est une initiative parrainée par l’Organisation Maritime Internationale (OMI). Son objectif est d’harmoniser les pratiques et procédures de contrôle des navires dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, afin de réduire le nombre de navires en exploitation ne respectant pas les normes internationales. L’initiative vise à garantir une meilleure sécurité maritime, la protection de l’environnement marin et à améliorer les conditions de travail des équipages.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.