Le Gabon acquiert 35% d’ABG, ancien SIAT, pour mieux relancer ses activités

Ancien fleuron de l’économie gabonaise, SIAT, devenu Agro Business Group (ABG), devrait connaître un regain d’activités dans les prochains jours. Ce vendredi 12 juillet 2024, le ministre gabonais de l’Économie, Mays Mouissi, a informé de l’acquisition par l’Etat de 35% du capital de cette société spécialisée dans le développement et la gestion de projets agro-industriels au Gabon et à l’étranger.

« Par l’effet de cet accord, l’État acquiert 2 590 000 actions représentant 35% du capital social de la société ABG, pour un montant d’environ 4 milliards de FCFA (…) », précise le ministère de l’Économie dans un communiqué.

En contrepartie, la société ABG s’engage à : Maintenir et moderniser son outil de production à l’intérieur du pays; Préserver environ 800 emplois directs sur les quatre sites d’exploitation (Bitam/Mitzic/Nsile/Kango); Apurer les arriérés de salaires et améliorer les conditions de travail de ses employés ; Accroître la production », ajoute la note gouvernementale.

L »acquisition par l’État d’un tiers d’ABG participe, selon le ministre de l’Économie, à la mise en œuvre d’une meilleure gouvernance économique au profit de la population. Elle permet, en effet, de renforcer le processus de création de richesse dans le pays et de préserver de nombreux emplois.

Depuis quelques années, SIAT Gabon était dans des difficultés financières dues au déclin du caoutchouc, et à la concurrence déloyale des huiles importées de la zone CEMAC. Rythmée par des grèves, l’entreprise ne parvenait plus à tirer profit de ses activités (production de l’huile, hévéaculture et élevage), et ses pertes cumulées avaient réduit ses capitaux de moitié. Cet appui de l’État sonne comme un nouveau départ.

Tags:

Laissez un commentaire