Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains
- Le corporate
- 20 octobre 2024
- Editorial
- 0Commentaires
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, le vendredi 11 octobre 2024, l’achèvement d’une revue de sa politique en matière de commissions et de commissions additionnelles, qui réduira les taux appliqués aux prêts. Cette réforme permettra à huit pays, dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Gabon, de ne plus payer de frais supplémentaires liés au dépassement de leur quote-part à partir du 1er novembre 2024.
Pour rappel, le FMI imposait depuis 1997 deux types de commissions additionnelles aux pays dépassant les seuils fixés pour l’encours des crédits ou la durée de remboursement des emprunts. La première concerne les pays dont l’encours de crédits dépasse 187,5 % de leur quote-part, entraînant des commissions basées sur ce dépassement. La seconde s’applique lorsque les prêts d’un pays non remboursés dépassent 36 ou 51 mois, selon le type de crédit. En outre, des commissions d’engagement sont prélevées au début de chaque période de 12 mois, variant entre 15 et 60 points de base suivant le montant tiré par rapport à la quote-part. Ce mécanisme était très critiqué par les économistes et les pays en développement en raison de sa contribution à l’alourdissement du fardeau de la dette.
La récente révision va conduire à des changements significatifs au niveau de ces surcharges. Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a souligné que ces mesures, qui réduiront les coûts d’emprunt de 36 %, représentent une réponse essentielle dans un contexte économique mondial difficile, tout en préservant la capacité du FMI à soutenir ses membres dans le besoin.
Sur les 52 pays qui ont accès aux ressources générales du FMI, 19 sont actuellement soumis à des commissions additionnelles. Avec la mise en œuvre des nouvelles réformes, ce nombre devrait tomber à 11. Huit pays, dont le Gabon, seront ainsi épargnés des surcharges, car leur encours de crédits sera inférieur au nouveau seuil (300 % de la quote-part). En plus des 4 pays africains, figurent aussi la Géorgie, la Moldavie, le Sri Lanka et le Suriname.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.