Le FGIS en passe d’accroître sa participation au capital d’UGB

Depuis avril 2021, le Fonds Gabonais d’Investissement Stratégique (FGIS) gère les participations de l’État gabonais dans l’Union Gabonaise de Banque (26,09 %). Il devrait prochainement augmenter sa participation dans cette filiale du Groupe marocain Attijariwafa Bank, la troisième banque du Gabon.

C’est ce qui ressort de la rencontre du mercredi 9 octobre 2024 entre le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, et le Président du Conseil d’Administration d’UGB, Bertrand Moundounga. Cette entrevue a permis au PCA d’UGB d’évoquer l’avancement du dossier concernant le rachat par le FGIS des 3,75 % d’actions d’UGB détenues par la BGD (Banque Gabonaise de Développement), en liquidation depuis 2018. Ce rachat est effectué via le Fonds souverain de la République gabonaise, géré par le FGIS.

À l’issue de la rencontre, le ministre de l’Économie a « proposé une réunion entre la Direction générale des Participations et les administrateurs de la banque pour clarifier les attentes des nouvelles autorités sur la gestion des actions d’UGB détenues par l’État gabonais », précise le communiqué de presse publié après cette réunion.

Une fois finalisé, ce projet porterait la participation de l’État gabonais au sein d’UGB à 29,84 %. Depuis 2009, la banque est détenue majoritairement par Attijariwafa Bank (58,7 %) et affiche un chiffre d’affaires de 52 milliards FCFA, selon la dernière estimation de 2022.

Laissez un commentaire