Lancement de l’étude Gabon 2050 : Planifier aujourd’hui pour un avenir prospère
- Le corporate
- 1 novembre 2024
- Editorial
- 0Commentaires
Le Premier ministre Raymond Ndong Sima a présidé, ce mercredi 30 octobre, la cérémonie de lancement de l’étude nationale prospective « Gabon 2050 ». Cette étude vise à anticiper les enjeux futurs afin de guider la prise de décisions en matière de politiques publiques. Les résultats permettront aux décideurs de mieux planifier les investissements et de les adapter aux ambitions de développement du Gabon.
« L’ENP ‘Gabon 2050’ permettra d’explorer différents futurs possibles pour construire un Gabon prospère et résilient face aux défis de demain. Elle encourage une meilleure anticipation des changements en identifiant des scénarios réalistes et en coordonnant l’action publique. L’objectif est de marquer une rupture nette avec les improvisations, le pilotage à vue et le manque de vision dans la gestion des politiques publiques », précise le communiqué de la Primature.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-Premier ministre chargé de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier, qui a rappelé que la réussite de cette initiative dépend de l’implication de tous : l’Université gabonaise, la jeunesse, les femmes, la société civile, l’administration publique, ainsi que les partenaires au développement et financiers. Il a invité ces acteurs à répondre aux questionnaires-ménages et aux différents guides d’entretien qui leur seront soumis par les équipes de son département ministériel dans le cadre de cette étude.
Cette initiative marque une étape importante dans la préparation de l’avenir du Gabon, en permettant de planifier des stratégies durables et inclusives. Elle permettra, à la longue, un développement mieux planifié et structuré, en évitant les erreurs du passé et en se préparant aux défis futurs.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.