La Chine promet 50 milliards de dollars de financement à l’Afrique sur trois ans
- Le corporate
- 5 septembre 2024
- Editorial
- Chine-Afrique
- 0Commentaires
La Chine s’engage à allouer à l’Afrique 50 milliards de dollars de financement au cours des trois prochaines années, a annoncé le président chinois Xi Jinping, en ouverture du forum Chine-Afrique à Pékin, ce jeudi 5 septembre.
« Au cours des trois prochaines années, le gouvernement chinois est prêt à fournir un soutien financier d’un montant de 360 milliards de yuans [50,7 milliards de dollars, NDLR] », a déclaré M. Xi, promettant également d’aider à la création « d’au moins un million d’emplois », précise l’AFP.
De nombreuses délégations africaines, dont celle du Gabon, ont fait le déplacement dans l’espoir de décrocher des contrats pour leurs entreprises. Le président Xi Jinping a ainsi affirmé que la Chine était « prête à approfondir sa coopération » avec le continent africain dans le domaine économique. Il a également souligné que les relations Chine-Afrique connaissent leur « meilleure période de l’histoire ».
Deuxième économie mondiale, la Chine est le premier partenaire commercial du continent africain, avec des échanges bilatéraux à hauteur de 167,8 milliards de dollars au premier semestre 2024, selon les médias officiels chinois.
Toutefois, le déficit commercial africain vis-à-vis de la Chine s’est creusé l’an dernier, atteignant plus de 60 milliards d’euros.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.