La Banque mondiale confirme le règlement des créances du Gabon

Dix jours après avoir suspendu ses décaissements en faveur du Gabon, et une semaine après l’annonce du paiement par le gouvernement gabonais, la Banque mondiale confirme dans une note datée de ce jeudi 11 juillet 2024 « avoir reçu le remboursement des créances du Gabon, et réaffirme son engagement à accompagner le pays pour promouvoir une croissance durable, résiliente et inclusive ».

La décision de suspension concernait , pour rappel, le droit du Gabon d’effectuer des retraits au titre des prêts de la BIRD, des avances du mécanisme de préparation des projets, des dons du Fonds de développement institutionnel et de certains prêts et dons financés par les fonds fiduciaires administrés par la BIRD.

L’institution financière internationale reprochait au pays son insolvabilité sur des prêts antérieurs, notamment un volume d’impayés estimé à 17 millions de dollars au 30 juin 2024. Soit un peu plus de 10 milliards FCFA.

La levée officielle de cette suspension devrait permettre au Gabon de bénéficier de deux financements pour deux projets importants d’un montant total de 139,3 millions d’euros (91,2 milliards de FCFA). À savoir, le projet Gabon Digital et le projet d’Harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre – Série de Projets 2 (HISWACA). Mais au-delà, cela permet de rassurer les créanciers du Gabon sur la capacité du pays à honorer ses engagements financiers.

Rappelons qu’au 9 juillet 2024, le portefeuille de la Banque mondiale au Gabon comptait trois projets actifs pour un montant total de 214.50 millions de dollars. Le portefeuille courant des engagements de la Société financière internationale (IFC) s’élèvait à 111,3 millions de dollars et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) appuie trois projets d’un encours brut total de 118,1 millions de dollars.

Laissez un commentaire