Investissements de Dangote au Nigeria : plus de 25 milliards de dollars en 7 ans

Dans un discours prononcé en marge de la 79e Assemblée générale des Nations Unies (AGNU 79) récemment achevée aux États-Unis, Aliko Dangote, à la tête d’un des plus importants conglomérats d’entreprises d’Afrique, a indiqué que son groupe avait investi plus de 25 milliards de dollars (environ 15 000 milliards FCFA) au Nigeria au cours des 7 dernières années. Le magnat des affaires a déclaré que cet investissement visait à montrer aux autres qu’il est possible d’investir au Nigeria et, par extension, en Afrique.

« Nous avons beaucoup investi ces deux dernières années dans le pétrole et le gaz, et nous avons dépensé – entre la raffinerie, le ciment, l’intégration en amont du sucre – plus de 25 milliards de dollars en 7 ans. Pourquoi faisons-nous cela ? Nous le faisons pour montrer notre confiance. Si nous n’investissons pas réellement dans notre continent, il sera très difficile pour d’autres de venir investir », a-t-il déclaré.

La raffinerie de pétrole est bien entendu l’investissement le plus colossal du groupe ces dernières années puisqu’elle a absorbé à elle seule environ 19 milliards de dollars. On peut également ajouter à cela la méga usine d’engrais qui a démarré en mars 2022 et qui a coûté un peu plus de 2,5 milliards de dollars. Outre le ciment, son produit phare, le groupe Dangote est également actif dans la culture du riz, le raffinage et la distribution du sucre, l’immobilier, le sel…

Aliko Dangote a indiqué, au moment de sa prise de parole, que son rêve était de rendre l’Afrique autosuffisante, en réduisant la dépendance du continent aux biens et services importés. Il a également exprimé sa préférence pour être reconnu comme quelqu’un qui a contribué à façonner l’avenir de l’Afrique, plutôt que d’être simplement connu comme l’homme le plus riche du continent.

« Je pense que chaque fois que les gens m’appellent la personne la plus riche d’Afrique, je me sens vraiment mal à l’aise ou contrarié. Je préfère être considéré comme quelqu’un qui crée l’avenir de l’Afrique. J’investis beaucoup en Afrique (…) Nous devons nous assurer de trouver des emplois pour nos jeunes. C’est le genre d’héritage que je veux laisser. Il s’agit de rendre l’Afrique autosuffisante en termes de consommation ».

Laissez un commentaire