Investissements au Gabon : une délégation du MEDEF attendue du 12 au 14 novembre 2024

Le MEDEF, la principale organisation patronale de France, a annoncé qu’une délégation conduite par Philippe Labonne, le PDG d’AGL, séjournera au Gabon du 12 au 14 novembre prochain. Lors de ce séjour, la délégation échangera avec les différents intervenants du secteur productif gabonais afin d’explorer des niches d’investissement.

La rencontre qui se tiendra à Libreville devrait réunir environ 600 participants, dont 150 représentants d’entreprises françaises. Cette descente intervient après le forum économique Gabon-France qui s’est tenu le 29 mai à Paris. Une délégation gabonaise conduite par le président de Transition Brice Clotaire Oligui Nguema avait rencontré le secteur privé et signé des accords d’investissement à hauteur de 739 milliards FCFA, soit environ 1,1 milliard d’euros.

En retour, le secteur privé français souhaite « poursuivre les échanges avec les autorités gabonaises et le secteur privé gabonais », mais également « identifier les projets de partenariat prioritaires pour le Gabon et sur lesquels pourraient se positionner les entreprises françaises », peut-on lire sur l’annonce publiée par le patronat français. Plusieurs secteurs sont visés par les visiteurs, notamment les énergies, l’agriculture, l’agro-industrie, les mines, la foresterie, les hydrocarbures…

Cette rencontre devrait contribuer à consolider les liens économiques entre la France et le Gabon face à une percée de la Chine dans le milieu des affaires gabonais. Début septembre, le Forum Gabon-Chine organisé à Beijing en marge du Forum sur la coopération sino-africaine avait permis à Libreville de mobiliser 4 fois plus (4 milliards USD) qu’au cours de l’escale française.

Laissez un commentaire