Introduction en bourse : BGFI Holding obtient le feu vert de la COSUMAF

À l’issue de sa dernière session ordinaire, la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) a officiellement autorisé l’introduction en bourse de BGFI Holding Corporation, société mère du Groupe BGFIBank. L’annonce a été rendue publique par le groupe bancaire dans un communiqué daté du 3 novembre 2025.

Cette opération stratégique, qualifiée d’« importante » par le groupe, marque une étape décisive dans le processus de cotation à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC). Elle s’inscrit dans la volonté de l’institution d’accroître sa transparence financière et de renforcer sa gouvernance, tout en consolidant sa présence sur le marché régional des capitaux.

Initialement annoncée en juillet 2025, l’introduction avait été suspendue à la suite d’une plainte déposée par un groupe d’administrateurs minoritaires. Le Tribunal de commerce de Libreville a rejeté cette requête le 19 septembre dernier, estimant les accusations « infondées ». Ce jugement a permis au conseil d’administration de relancer le processus.

« (…) L’offre publique d’achat par introduction en bourse de BGFI Holding Corporation portera sur 10 % de son capital social, par émission d’actions nouvelles. La période de souscription est prévue du 11 novembre au 24 décembre 2025. Les titres ainsi émis seront cotés à la BVMAC et pris en charge par le Dépositaire Central Unique.

L’exclusivité du pilotage de l’ensemble du processus a été confiée à BGFIBourse, en sa qualité d’Arrangeur et de Chef de file. À ce titre, BGFIBourse publiera les modalités pratiques de souscription dans les prochains jours », a précisé le groupe bancaire pour conclure.

Pour rappel, la COSUMAF, basée à Libreville, est l’autorité de régulation des marchés financiers de la zone CEMAC. Elle veille à la transparence, à la protection des investisseurs et à la régularité des opérations financières.

Le Groupe BGFIBank, fondé en 1971, est le premier groupe bancaire de la sous-région Afrique centrale. Il est présent dans 12 pays (Bénin, Cameroun, République centrafricaine, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée équatoriale, Madagascar, République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et Sénégal), avec un capital social de 100 milliards de FCFA selon son dernier rapport annuel.