Intégration économique régionale : vers une fusion de la CEMAC , CEEAC et CEPGL

La capitale politique camerounaise a abrité jeudi et vendredi derniers, la 6eme réunion du Conseil des ministres du Comité de pilotage sur la rationalisation des Communautés Économiques Régionales (CER) en Afrique Centrale. Objectif de ces assises : avancer dans le projet d’union des trois CERs d’Afrique Centrale, à savoir : la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et la Communauté Économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL).

La rationalisation desdites Communautés s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’intégration économique régionale voulu par l’Union Africaine, en perspective à la création d’un Marché commun africain. Il s’agit par-là d’endiguer le phénomène de pluralité institutionnelle (CEMAC, CEEAC, CEPGL), en mettant en place une seule Communauté mieux structurée et plus efficiente pour les 11 Etats d’Afrique centrale (Angola, Burundi, Tchad, Guinée équatoriale, Gabon, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Sao Tomé et Principe et Cameroun).

« Les travaux de Yaoundé marqueront une étape décisive dans la marche vers la mise en place d’une nouvelle CER en Afrique centrale », a souligné le Premier ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute, qui a présidé ces assises.

Le représentant du président de la Commission de l’Union Africaine, Prof. Pierre Moukoko Mbondjo, a lui aussi salué les avancées enregistrées. Lesquelles seront soumises à l’appréciation des chefs d’État de la sous-région au cours d’un sommet à venir. Le Gabon était représenté à cette rencontre par son ministre du Budget et des Comptes publics, Charles M’Ba.

Laissez un commentaire