Inauguration du Centre Gabonais de l’Innovation : Un pas de géant vers la révolution numérique

Le vice-Premier ministre Alexandre Barro Chambrier a inauguré ce lundi 21 octobre le Centre Gabonais de l’Innovation (CGI), situé au quartier Batterie IV, à Libreville. Filiale de la Société de Patrimoine des Infrastructures Numériques (SPIN), le CGI est un outil innovant dont l’objectif est de stimuler l’innovation et la créativité, de contrôler et réduire la fracture numérique. Ceci, en plus d’encourager la conception de solutions innovantes et concrètes aux défis de la société gabonaise, ainsi que le développement d’une nouvelle génération de start-up technologiques.

Pour ce faire, le CGI dispose de quatre pôles d’activités : un Centre de certification, qui proposera des certifications de classe mondiale ainsi qu’une formation linguistique pour développer les compétences dans des domaines pertinents pour le marché de l’emploi ; un Centre d’acculturation digitale, en vue d’initier les plus jeunes à la culture numérique et technologique ; un Laboratoire de fabrication (Fablab), qui aidera les entrepreneurs et les innovateurs à concevoir et développer des solutions innovantes grâce à des outils de pointe ; et un Médialab, qui permettra aux étudiants et aux professionnels de développer leurs compétences en matière de production de contenus numériques.

En coupant le ruban symbolique d’inauguration, le vice-Premier ministre de la Transition a exprimé son honneur de dévoiler cet outil « ambitieux », qui concrétise « l’engagement résolu du Gabon à saisir les opportunités de la révolution numérique ». M. Chambrier a salué une réalisation qui va «transformer structurellement notre économie», en favorisant l’émergence d’un écosystème entrepreneurial dynamique. Il a insisté sur le fait que « la transition numérique n’est pas une option, mais une nécessité qui s’impose à nous ».

Avant lui, le ministre de l’Économie numérique, le Général de Brigade Bonjean Mbanza-Bagny, s’est également félicité de cette infrastructure qui va considérablement réduire la fracture sociale et la fracture numérique au Gabon. « L’innovation est un acteur de développement socio-économique et une source de valeur ajoutée pour l’ensemble des secteurs. C’est pourquoi notre pays s’est résolument engagé dans une transition numérique qui, au-delà d’être un simple objectif de mondialisation, est une priorité nationale inscrite dans la feuille de route de mon département ministériel. Le CGI sera le pivot de l’innovation numérique au Gabon. Il constitue une réponse directe aux attentes économiques, environnementales et sécuritaires de notre époque (…) Avec cette fierté nationale, le pays se positionne comme un acteur de premier plan en Afrique centrale en matière d’innovation et de développement marketing », a déclaré le membre du gouvernement.

Pour sa part, le directeur général de la SPIN, Bertrand Mahoukou Bitchinda, a rappelé que le CGI « porte l’ambition de contribuer efficacement à la stimulation de la recherche, de la créativité, et au développement de la culture numérique, en vue de favoriser la compétitivité des technologies Made In Gabon ». Le CGI a été élevé au rôle de Centre d’accélération régionale d’excellence par Smart Africa et l’Union internationale des télécommunications.

Créée en application du décret N°0248/PR/MENCP du 19 juin 2012, la SPIN est un acteur majeur dans la stratégie nationale du Gabon en matière de développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Avec l’inauguration du CGI, son envergure s’en trouve renforcée.

Laissez un commentaire