Guinée Equatoriale : Le gouvernement veut sanctionner Ecobank après une transaction avec une entreprise non résidente

Le gouvernement prévoit de sanctionner Ecobank pour avoir permis à une entreprise non résidente de gérer plus de 3,2 milliards de francs CFAS dans le pays.   

WillisTowers Watson, est une société que Gepetrol Seguros a utilisée comme intermédiaire pour le paiement de l’assurance du navire Aseng, qui opère dans le domaine Safiro. 

Selon le site officiel du gouvernement équatoguinéen, un rapport traité par les autorités montre que le navire Aséng a versé environ 5 millions d’euros (environ 3,2 milliards de FCFA) en mai 2025 à Gepetrol Seguros pour l’acquisition d’une assurance; argent que Gepetrol transférera directement à la Société africaine de réassurance, Africa Re, avec laquelle elle a l’accord pour ces services. « Cependant, les choses ne se sont pas passées ainsi : après avoir reçu l’argent, la société parapublique a dû attendre 5 mois pour le transférer à la société Willis, un intermédiaire qui n’apparaît pas dans l’accord signé entre Gepetrol Seguros etAfrica Re », souligne Malabo.

De plus, « le compte de Willis, domicilié à Ecobank, indique un autre paiement de police de plus de 600 millions de FCFA appartenant à Turbogas, effectué dans la banque Société Générale de Bank en G.E et versé à Ecobank en compensation financière »,apprend-on.

La réaction du gouvernement est efficace lorsqu’il découvre que, malgré toutes ces opérations, Willis est une ‘’société non résidente’’ et que ses documents de domicile proviennent du Sénégal ; de plus, elle ne dispose d’aucun document légal pour opérer en Guinée équatoriale avec ces sommes millionnaires. Compte tenu des circonstances, le gouvernement enquête sur les entités impliquées pour exiger des responsabilités. Pour l’instant, elle souhaite savoir si les paiements ont été effectués par la banque centrale BEAC et comment elle les aurait autorisés malgré le fait qu’il s’agisse d’une société non enregistrée dans le pays. Et s’ils ne passaient pas à cette étape, le gouvernement se concentrerait à la fois sur Gepetrol Seguros pour avoir payé une société intermédiaire sans racines, et sur Ecobank pour avoir permis les mouvements économiques de cette société.

Et, pour vérifier toutes les informations sur le sujet, le gouvernement a pris les mesures suivantes : bloquer le compte de Willis, restituer tout l’argent aux caisses de l’État, sanctionner Ecobank pour avoir autorisé des opérations à une société non enregistrée dont la documentation n’est pas approuvée dans le pays; et, enfin, interdire aux sociétés parapubliques d’effectuer des transferts que l’Exécutif n’a pas approuvés.