
Gozem lève 18 milliards FCFA pour accélérer son expansion en Afrique francophone
- Le corporate
- 27 février 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Gozem, la super-app spécialisée dans les transports et la livraison de repas et de courses, a annoncé le mardi 25 février la réussite d’une levée de fonds de 30 millions de dollars (environ 18 milliards de francs CFA) en série B, combinant équity et dette.
Ce tour de table a été mené par SAS Shipping Agencies Services, une filiale de MSC Mediterranean Shipping Company, ainsi que le fonds de capital-risque Al Mada Ventures, affilié au groupe marocain Al Mada. Avec cette nouvelle levée de fonds, la start-up totalise près de 45 millions de dollars depuis sa création en 2018.
Basée au Togo, Gozem s’est imposée comme une plateforme incontournable dans le domaine de la mobilité et des services numériques en Afrique centrale et de l’Ouest. Présente au Bénin, au Gabon et au Cameroun, elle propose une large gamme de services allant du transport en moto, tricycle et voiture à la livraison de repas et de courses, en passant par la billetterie numérique, le financement de véhicules et les services bancaires numériques.
Cette levée de fonds permettra à Gozem de poursuivre son expansion en Afrique de l’Ouest et centrale, d’améliorer l’expérience des chauffeurs en facilitant l’acquisition de véhicules neufs via le crédit-bail ou la location, et d’accélérer le développement de Gozem Money, sa banque digitale innovante, lancée en 2023 après l’acquisition de Moneex.
L’investissement de MSC et Al Mada Ventures marque une étape stratégique dans la croissance de Gozem. Diego Aponte, Président du groupe MSC, a déclaré : « Gozem est une société exceptionnelle qui s’aligne parfaitement avec l’engagement du Groupe MSC envers l’Afrique et son objectif de développer des solutions innovantes de mobilité et de logistique pour stimuler le commerce ».
Gozem évolue sur un marché en forte croissance, notamment celui des motos-taxis, considérés comme le principal moyen de transport public dans plusieurs pays d’Afrique francophone. En 2022, près de 12 millions de conducteurs de motos-taxis étaient recensés dans l’économie informelle d’Afrique centrale et occidentale. Cette expansion stratégique devrait permettre à Gozem de renforcer sa position de leader sur ce marché et d’apporter des solutions innovantes pour répondre aux besoins croissants de mobilité et de services numériques sur le continent.