Gestion Budgétaire : Le FMI Exhorte les Autorités Gabonaises à Intensifier leurs Efforts
- Le corporate
- 1 juin 2024
- Editorial
- Gestion-budgétaire
- 0Commentaires
Le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI) a tenu des consultations avec les autorités gabonaises le 24 mai dernier.
Ces consultions étaient axées sur des discussions inhérentes à la situation économique du pays.
Selon un communiqué de l’institution de Bretton Woods, le Gabon a démontré une certaine résilience face à des crises multiples, notamment la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine, des perturbations logistiques et des incertitudes politiques.
« Les administrateurs ont approuvé l’évaluation du personnel. Ils ont salué la reprise de la croissance et la baisse de l’inflation au Gabon après divers chocs internes », indique le communiqué. L’inflation est revenue en dessous du plafond régional de 3 % fixé par la BEAC et devrait rester dans les limites de l’objectif en l’absence de nouveaux chocs.
Toutefois, les perspectives économiques du Gabon restent confrontées à d’importants défis. La croissance devrait ralentir à 2,75 % en 2024, en raison notamment d’une baisse progressive des revenus pétroliers, compte tenu de la diversification encore modérée de l’économie. Le FMI observe également un renforcement des déséquilibres budgétaires, entraînant une accumulation rapide des arriérés de la dette et une augmentation du taux d’endettement, désormais supérieur au seuil de 70 % fixé par les critères de convergence de la zone CEMAC.
« Si les déséquilibres budgétaires ne sont pas résolus, ils pourraient créer des risques de liquidité à court terme et des risques de viabilité à long terme, déstabilisant ainsi les perspectives macroéconomiques », avertit le FMI, appelant les autorités gabonaises à intensifier leurs efforts pour rétablir l’équilibre budgétaire.
Le FMI recommande aux autorités d’adopter de bonnes pratiques de gestion des finances publiques, incluant la transparence, une meilleure maîtrise des dépenses et une amélioration des recettes hors pétrole. A cet effet, Libreville a déjà entrepris certains efforts en consolidant le Compte unique du Trésor et en numérisant les services gouvernementaux.
Cependant, le FMI exhorte à combler les lacunes restantes dans les cadres de gouvernance des entreprises publiques, la gestion de la dette et des investissements, ainsi que la gestion de la masse salariale.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.