Gabon/Rachat anticipé de 50% de son eurobond : Ce que vise Oligui Nguéma
- Le corporate
- 27 octobre 2024
- Editorial
- 0Commentaires
Le Gabon a lancé le 21 octobre dernier, une opération de rachat anticipé de 50% de son eurobond, émis en juin 2015 et arrivant à échéance en juin 2025. Cette initiative, d’un montant de 192 milliards de FCFA, vise à restaurer la confiance des investisseurs et à réduire le fardeau financier du pays. C’est en tout cas l’idée que dit poursuivre le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, en initiant cette manoeuvre économique inédite dans l’histoire récente du Gabon.
« Notre pays, sans avoir à recourir à un nouvel eurobond, réalise une opération inédite de remboursement anticipé de cette dette souscrite en juin 2015. Cette nouvelle action vient confirmer notre ferme volonté de restaurer la confiance dans la signature du Gabon (…) Je tiens à rassurer l’ensemble de nos partenaires internationaux que le processus de transition inclusif et participatif qui s’est ouvert le 30 août 2023 avance positivement vers la restructuration de nos institutions et l’assainissement de nos finances publiques, avec des retombées positives en faveur de notre essor vers la félicité» , a dit le chef de l’Etat, cité par nos confrères de L’Union.
Pour les spécialistes du domaine en effet, ce rachat de la dette souveraine, en plus de réaffirmer la crédibilité du Gabon sur les marchés internationaux, pourra permettre au pays d’accéder à des conditions de financement plus avantageuses.
L’eurobond avait été émis par le régime déchu, dans le but de mobiliser la somme de 300 milliards FCFA d’une maturité de 10 ans, pour un taux de 6,95%. Ces fonds devaient servir à financer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’adduction d’eau potable, de l’éducation et de la santé.
Le rachat de l’eurobond arrive dans un contexte où le Gabon, dont la dette publique (70,5%du PIB) dépasse largement le seuil de 70% prescrit par la Cemac, a du mal à mobiliser la totalité des montants qu’il sollicite auprès des investisseurs.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.