Gabon : l’Etat et les bailleurs de fonds vont mobiliser 102 milliards de FCFA pour préserver les forêts sur 10 ans
- Le corporate
- 24 novembre 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Le projet compte appuyer le gouvernement gabonais à atteindre son engagement ambitieux de protéger 30 % de ses écosystèmes terrestres, d’eau douce et marins contre environ 15 % actuellement.
En marge de la COP 30 à Belém (Brésil), le Gabon a marqué un tournant décisif dans sa politique environnementale en officialisant, le 18 novembre 2025, la signature d’une Lettre d’Intention pour le Projet de Financement pour la Permanence (PFP) baptisé « Gabon Infini ». Selon le ministère gabonais des Eaux et Forêts, chargé du conflit Homme-Faune, Cet accord stratégique, mené avec des partenaires clés comme The Nature Conservancy (TNC) et le Fonds de Préservation de la Biodiversité au Gabon (FPBG), est destiné à garantir la protection durable des écosystèmes exceptionnels du pays.
Ce mécanisme est conçu pour accélérer la transition du Gabon vers une économie nationale basée sur la nature, où la protection des ressources naturelles est synonyme d’investissement socio-économique. Ainsi, la solidité du projet repose sur une mobilisation financière substantielle évaluée à 180 millions de dollars (soit environ 102 milliards FCFA) sur une période de 10 ans. Le financement se compose de deux volets : 94 millions de dollars proviendront d’organismes internationaux et de fonds privés, incluant notamment le Fonds pour l’environnement mondial (GEF) et le Bezos Earth Fund tandis que 86 millions de dollars seront apportés par le Gouvernement du Gabon.
Rappelons que le projet « Gabon Infini », soutenu par le consortium Enduring Earth, est structuré autour du mécanisme novateur de Financement de Projets pour la Permanence (PFP). L’objectif de ce modèle est d’assurer, à très long terme, le financement durable de la conservation des écosystèmes gabonais – notamment ses précieux puits de carbone – tout en soutenant le développement communautaire. L’essence du PFP réside dans le fait de lier le décaissement des fonds à des réformes politiques et institutionnelles concrètes, garantissant ainsi que la conservation soit pérennisée et intégrée dans la gouvernance nationale.
Le projet soutenu par Enduring Earth, compte appuyer le gouvernement du Gabon à atteindre son engagement ambitieux de protéger 30 % de ses écosystèmes terrestres, d’eau douce et marins contre environ 15 % actuellement. Pour ce faire, il vise entre autres : « l’amélioration des vies de 100 000 individus en stimulant la participation communautaire, la protection de 3,7 millions d’hectares de forêts et d’autres terres supplémentaires, tout en renforçant l’efficacité de la gestion de 3,9 millions d’hectares de terres déjà protégées, la protection de plus de 6 millions d’hectares d’océans », précise le ministère gabonais des Eaux et Forêts, chargé du conflit Homme-Faune.



