Gabon : le gouvernement abaisse ses prévisions de croissance économique à 6,5% pour 2026
- Le corporate
- 19 novembre 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement mise sur un certain nombre de mesures parmi lesquelles, la création d’une plateforme de gestion des investissements publics.
Le gouvernement gabonais a revu à la baisse son objectif de croissance économique pour l’exercice 2026. Initialement fixé à 7,9% lors du dépôt du projet de loi de finances, ce taux a été abaissé d’un point de pourcentage, selon un communiqué du Ministère de l’Économie et des Finances publié le 14 novembre dernier.
Néanmoins, l’État reste optimiste quant à la dynamique économique : « L’activité économique est projetée à 6,5% en 2026, portée par le développement de pôles de croissance structurants et générateurs d’emplois pour la jeunesse : transformation locale, agriculture, mines, bois, énergie et services », précise le communiqué. Cette dynamique s’appuiera sur un budget d’investissement qualifié de « volontariste », adossé à une série de réformes structurelles majeures en matière de gestion des finances publiques.
Le gouvernement n’explique pas les raisons liées à cette révision des prévisions du taux de croissance. Toutefois, ces mesures destinées à améliorer la transparence et l’efficacité, comprennent notamment : l’instauration du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SGFIP), la création d’une plateforme de gestion des investissements publics, le lancement d’une plateforme dédiée au suivi des données financières des entreprises publiques. En complément, Henri-Claude Oyima annonce également des mesures de rupture pour consolider les recettes : la suppression des exonérations fiscales jugées abusives, la rationalisation des subventions, l’opérationnalisation du Compte Unique du Trésor (CUT) ainsi que la restauration de la journée comptable.
Le Parlement gabonais (Assemblée nationale et Sénat) a adopté le 28 octobre 2025 le Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026. Ce budget global est fixé à 7 233,3 milliards de FCFA, marquant une hausse spectaculaire de 72 % en glissement annuel. Cet objectif budgétaire repose sur des recettes anticipées à 4 327,2 milliards FCFA (soit +44 % par rapport à 2025), grâce à une meilleure mobilisation fiscale et à la stabilisation des cours pétroliers. Cependant, l’augmentation des dépenses est encore plus marquée : les dépenses totales bondissent de 120 % pour atteindre 5 633,7 milliards FCFA.
Cette envolée est principalement dictée par les dépenses d’investissement, cœur de la politique de relance post-transition, qui progressent de 460 % pour s’établir à 3 321,5 milliards de FCFA. Les dépenses de fonctionnement connaissent également une forte augmentation de 79 %, passant de 1 995 milliards FCFA en 2025 à 3 569 milliards de FCFA en 2026.



