Gabon : le géant australien Fortescue se positionne pour construire le Port en eau profonde de Kobe-Kobe
- Le corporate
- 17 décembre 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Ce projet structurant cible la création de près de 160 000 emplois directs et indirects, avec une mise en service projetée à l’horizon 2030.
Reçue en audience le 13 décembre 2025 par le président Gabon gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, la délégation du Groupe australien Fortescue, conduite par son Fondateur et Président Exécutif, le Dr Andrew Forrest, a réitéré sa volonté de multiplier la réalisation des projets d’envergure dans ce pays de la CEMAC.
En effet, selon le compte rendu de la présidence, « les échanges ont abouti à un accord de principe pour la construction du port en eau profonde de Kobe-Kobe ». Ce projet structurant aligné sur la vision du Chef de l’Etat, celle de la transformation économique vise la création de près de 160 000 emplois directs et indirects, avec une mise en service projetée à l’horizon 2030.
Fortescue a soumis une approche intégrée et structurante associant exploitation minière, réseau ferroviaire, infrastructure portuaire et production d’énergie propre. Pour ce faire, l’infrastructure annoncée sera associée à un corridor logistique d’environ 500 kilomètres. Elle est censée jouer un rôle indéniable dans l’exportation du minerai et dans l’intégration économique du Gabon.
Pour rappel, Fortescue Metals Group est un géant mondial spécialisé dans l’extraction du minerai de fer. Le groupe est déjà présent au Gabon à travers Iron Ivindo sur le projet de minerai de fer de Belinga.
Pour l’heure, même si le date d’achèvement du projet construction du port en eau profonde de Kobe-Kobe est envisagée, le démarrage effectif sur le terrain lui, reste attendue. Il reste également à déterminer le montant estimatif du projet ainsi que les sources de financement.



