Gabon : le chinois SHICO annonce un financement de 91,5 milliards FCFA sur le minerai de fer de Baniaka

L’australien Genmin a scellé un accord stratégique avec le chinois SHICO pour le gisement de fer de Baniaka. Ce partenariat, qui renforce l’expertise chinoise, permet à Genmin de revoir à la hausse sa cible de production initiale en vue d’un lancement de production à fin 2026.

Genmin Limited, la compagnie minière australienne détentrice du permis d’exploitation du gisement de fer de Baniaka (sud-est du Gabon), a annoncé le 1er décembre 2025 la signature d’une Lettre d’Intention avec Sino-Hunan International Engineering and Development (SHICO), une entreprise publique chinoise. Cet accord marque une étape décisive en visant à garantir le financement nécessaire à l’exploitation commerciale du projet, ainsi qu’à sécuriser l’approvisionnement en minerai pour la Chine.

Le projet est évalué à 250 $ millions USD (environ 141 milliards FCFA) pour sa phase initiale. Selon les termes de la lettre d’intention, SHICO s’engage à mobiliser ou procurer 60%du financement, soit 150 millions USD (environ 91,5 milliards FCFA). Les deux partenaires exploreront également une prise de participation de SHICO au capital de Genmin et la mise en place d’un contrat d’achat de minerai de fer sur cinq ans.

L’entrée de l’entreprise chinoise devrait consolider le développement de Baniaka, qui s’affirme comme le futur premier pôle ferrifère industriel du Gabon. Genmin revoit à la hausse son objectif de production initiale, passant des 3 millions de tonnes prévues en 2024 à 5 millions de tonnes par an. L’accord prévoit l’intégration des capacités techniques et logistiques chinoises (ingénierie, fabrication, chaîne d’approvisionnement) pour accélérer le développement du site.

Ce partenariat s’ajoute aux collaborations déjà établies avec Sinohydro et Power China, confirmant l’implication croissante des acteurs chinois pour un lancement de la production ciblé sur fin 2026 avec une ambition à moyen terme d’atteindre 10 millions de tonnes par an.