Gabon : l’australien Genmin lève 4 milliards FCFA pour le projet de fer Baniaka

L’entreprise australienne Genmin a annoncé, ce 4 octobre, une levée de fonds de 6,8 millions de dollars US (environ 4 milliards FCFA) pour les besoins généraux de l’entreprise, et principalement pour son bureau au Gabon où elle développe le projet de minerai de fer de Baniaka.

Genmin s’active pour une entrée en production de cette mine en 2025, après avoir obtenu en janvier dernier des autorités gabonaises un permis d’exploitation valable 20 ans.

Selon l’étude de préfaisabilité publiée en 2022, un investissement de 200 millions USD est nécessaire pour produire initialement 5 millions de tonnes de minerai de fer par an à partir du second semestre 2025.

Baniaka, comme le gisement de Belinga, est au cœur des ambitions de diversification du secteur minier affichées par les nouvelles autorités du Gabon, avec un accent particulier sur le fer.

Actuellement, le secteur des mines dépend de l’exploitation du manganèse et représente 6 % du PIB ainsi que 9 % des recettes publiques, d’après les données de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives datant de 2021.

Laissez un commentaire