Gabon/Lancement de Samb’A Assurances : pour l’inclusion financière des plus vulnérables
- Le corporate
- 20 septembre 2024
- Editorial
- 0Commentaires
Le secteur de l’assurance au Gabon franchit une étape importante avec le lancement, ce jeudi 18 septembre 2024 à Libreville, de Samb’A Assurances, la première entreprise de micro-assurance en Afrique centrale agréée par la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA). Inaugurée en présence du ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, cette initiative vise à répondre aux besoins des segments de population les plus vulnérables économiquement.
Samb’A Assurances cible particulièrement les travailleurs informels, les agriculteurs, les petits commerçants, ainsi que les professions libérales, les artistes, les syndicats, les petites entreprises et les artisans. Ces groupes, souvent en marge des systèmes traditionnels d’assurance, représentent une part essentielle de l’économie gabonaise, mais restent majoritairement non couverts par des solutions de protection financière.
Avec un capital de 610 millions de FCFA, l’entreprise a pour ambition de combler le faible taux de pénétration de l’assurance au Gabon, actuellement inférieur à 2 %. En offrant des produits d’assurance adaptés aux revenus modestes et irréguliers, Samb’A Assurances entend renforcer la résilience financière de ces segments de la population, tout en contribuant à leur inclusion économique.
Lors de la cérémonie de lancement, les premiers clients de cette entreprise ont été honorés pour leur confiance. Certains d’entre eux ont même bénéficié de micro-crédits, destinés à financer l’ouverture de petits commerces. Ce geste symbolique marque l’engagement de la micro-assurance à non seulement protéger ses assurés, mais aussi à soutenir l’entrepreneuriat et le développement économique des communautés.
Le ministre de l’Économie, Mays Mouissi, a salué cette initiative gabonaise, en soulignant son importance pour l’avenir du secteur de l’assurance dans le pays. Il a encouragé Samb’A Assurances à atteindre, et même dépasser, les objectifs fixés en étendant ses activités à travers tout le Gabon, afin de toucher un nombre toujours plus grand de bénéficiaires.
Cette initiative témoigne d’une volonté d’étendre l’accès aux services financiers à des populations qui en étaient auparavant exclues, tout en participant à la transformation du marché de l’assurance en Afrique centrale. En intégrant des solutions adaptées aux réalités économiques locales, Samb’A Assurances se positionne comme un acteur clé de la micro-assurance, et pourrait bien contribuer à redéfinir les standards du secteur au niveau régional.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.