Gabon : Eramet suspend temporairement la production de manganèse à Moanda

Le groupe français Eramet a informé, dans un communiqué publié ce lundi 15 octobre 2024, ses employés de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) de l’arrêt temporaire de la production de manganèse sur le site de Moanda, au Gabon. Cette suspension, prévue pour une durée de trois semaines, fait suite à la fermeture du marché mondial du manganèse, selon la note signée par l’Administrateur Directeur Général de Comilog, Leod Paul Batolo.

« La forte baisse de la production d’acier en Chine a conduit à une réduction des achats de minerai de manganèse par les producteurs chinois, entraînant une chute drastique des prix, passant de 9 $/dmtu en juillet à 4 $/dmtu actuellement, soit une division par deux en seulement trois mois. Cette baisse des ventes a aussi provoqué une augmentation des stocks sur nos sites. Face à cette situation, il a été décidé de suspendre la production à Moanda pour une durée minimale de trois semaines », explique le communiqué.

L’ADG a tenu à rassurer qu’aucune mesure impactant les emplois ne serait prise durant cette période : « Les activités de transport et d’embarquement resteront opérationnelles compte tenu des stocks existants. La liste des agents et partenaires concernés par cette décision sera établie par le Comité de Direction de Comilog et communiquée prochainement, ainsi que le dispositif mis en place pendant cette période (…) Je souhaite vous assurer qu’aucune mesure affectant les emplois n’est envisagée. »

La mine de Moanda, représentant 25 % des réserves mondiales de minerai riche, a produit 7,4 millions de tonnes de minerai en 2023. Comilog, premier producteur mondial de manganèse à haute teneur, emploie directement 2 000 personnes et génère environ 3 500 emplois indirects et induits, notamment à Moanda et Libreville, grâce à ses activités portuaires, faisant d’elle un acteur majeur de l’économie gabonaise.

En 2023, la Comilog a enregistré un chiffre d’affaires de 926 milliards de FCFA, consolidant ainsi sa position clé dans l’économie gabonaise.

Laissez un commentaire