Gabon/Des recommandations pour un renouveau de la ZIS de Nkok

Le gouvernement gabonais, sous l’égide du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, s’est réuni ce lundi 30 octobre 2024 avec les opérateurs économiques de la Zone d’Investissements Spéciale (ZIS) de Nkok en vue d’arrêter des actions à même de redynamiser cette zone industrielle, la plus importante de la sous-région.

La ZIS, issue d’un partenariat public-privé entre le groupe Arise IIP (61,5 % du capital) et l’État gabonais représenté par la Caisse des Dépôts et Consignations (38,5 %), fait actuellement face à des défis endogènes et exogènes qui limitent son potentiel, au grand dam des entreprises installées. Ce fut l’occasion pour les investisseurs présents d’exprimer ces difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien, dont la compétitivité sur le marché international, l’accès à l’énergie et la nécessité de réformes pour améliorer l’environnement des affaires.

Après trois heures d’échanges, gouvernement et opérateurs économiques ont adopté une feuille de route qui vise à : légiférer, afin que l’État assure désormais la promotion de la ZIS, en lieu et place de l’autorité de régulation ; solliciter auprès de la Direction générale des Transports terrestres (DGTT) une dérogation spéciale pour circuler les weekends ; envisager l’expansion du dispositif portuaire national ; arrêter la pratique du brûlage des ordures ; augmenter la demande d’énergie électrique de la ZIS de Nkok, entre autres.

Le directeur général de la GSEZ, Igor Simard, a salué cette rencontre “qui a permis d’initier un dialogue constructif sur les enjeux de la ZIS, afin de trouver ensemble des solutions pour le développement de celle-ci”.

Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a rappelé quant à lui, la nécessité de mettre ces recommandations en application afin que la ZIS poursuive sa mission qui est de “faire passer le Gabon d’une économie de rente à une économie de transformation”.

Située à 27 kilomètres de Libreville, la ZIS de Nkok est un parc industriel multisectoriel qui s’étend sur 1 390 hectares. Elle compte plus de 130 entreprises, fournit des milliers d’emplois directs et indirects, pour des investissements globaux de l’ordre de 2 milliards de dollars depuis sa création.

Laissez un commentaire