FOCAC 2024 et Forum Gabon-Chine : à l’heure du renforcement des partenariats
- Le corporate
- 2 septembre 2024
- Editorial
- FOCAC-2024
- 0Commentaires
Du 4 au 6 septembre, Beijing, capitale chinoise, accueillera le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). En prélude à cet événement majeur, le Gabon organisera un Forum Gabon-Chine le 3 septembre, une initiative visant à renforcer la coopération économique, commerciale et les investissements entre les deux pays.
Dans quelques jours, Pékin (nom souvent utilisé pour désigner Beijing) accueillera des dirigeants africains, menés par le président de la Commission de l’Union africaine (UA), à l’occasion du sommet 2024 du FOCAC. Cette réunion de haut niveau permettra aux dirigeants africains et à la République populaire de Chine de discuter des enjeux et défis du développement durable, notamment les perspectives d’un partenariat « gagnant-gagnant » entre l’Empire du Milieu et le continent africain.
Après le sommet de Beijing en 2006, celui de Johannesburg en 2015, et de nouveau Beijing en 2018, le sommet 2024 du FOCAC, auquel participeront les dirigeants africains, se tiendra en Chine du 4 au 6 septembre, sous le thème « Unir nos forces pour faire progresser la modernisation et construire une communauté de destin Chine-Afrique de haut niveau ». Le sommet adoptera deux documents finaux : la déclaration du sommet de Beijing 2024 et le plan d’action de Beijing 2025-2027, afin d’établir un consensus majeur entre la Chine et l’Afrique et de tracer la voie pour une coopération de haute qualité pour les trois années à venir.
Forum Gabon-Chine pour renforcer les liens bilatéraux
La Chine mène une intense activité économique et commerciale au Gabon. Elle est en effet le plus grand partenaire du Gabon depuis plusieurs années et contribue largement au développement socio-économique du pays, avec une vingtaine d’entreprises financées et installées dans la Zone d’investissement spéciale de Nkok. Le Gabon saisira cette occasion pour renforcer ses liens de coopération avec la République populaire de Chine en organisant, le 3 septembre prochain, un Forum Gabon-Chine en marge du FOCAC. Plusieurs chefs d’entreprises gabonaises se déplaceront pour participer à cet événement, qui permettra de renforcer les relations entre les deux pays.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.