FMI : Abebe Aemro Selassie quitte la direction du département Afrique après 10 ans
- Le corporate
- 11 janvier 2026
- Editorial
- 0Commentaires
Après 30 ans de carrière au Fonds monétaire international (FMI), l’économiste éthiopien Abebe Aemro Selassie quittera ses fonctions de directeur du département Afrique le 1er mai 2026. Une annonce faite le 7 janvier par la directrice générale de l’institution, Kristalina Georgieva.
À la tête du département depuis 2016, Selassie a piloté l’engagement du Fonds auprès de 45 pays d’Afrique subsaharienne dans un contexte de turbulences majeures ; Il a guidé la région à travers la pandémie de COVID-19, la flambée inflationniste mondiale et les tensions géopolitiques. Il a été l’artisan du renforcement des ressources pour les pays touchés par des conflits et a modernisé les opérations régionales du Fonds.
L’un de ses accomplissements majeurs reste le renforcement de la représentativité du continent ; En effet, il a activement œuvré à la création d’un troisième siège pour l’Afrique subsaharienne au conseil d’administration du FMI. Entré au FMI en 1994, il a occupé des postes clés en Ouganda, en Afrique du Sud, mais aussi en Europe(Portugal, Roumanie, Turquie).
Le départ d’Abebe Selassie intervient alors que l’aide au développement vers l’Afrique subsaharienne menace de s’effondrer. Selon les dernières prévisions du FMI (octobre 2025), cette aide pourrait chuter de 20 à 30 %, fragilisant des économies où elle représente parfois jusqu’à 10 % du PIB.



