Finances publiques : le Gabon annonce un nouveau Programme avec le FMI

Après trois années de suspension du Programme économique et financier engagé avec le FMI en 2021, Libreville vient d’annoncer la relance du partenariat.

Le Gabon va bientôt engager un nouveau Programme économique et financier avec le Fonds monétaire international (FMI). L’information est contenue dans un communiqué signé le 21 janvier 2026 par le ministre des Finances (Minfi), Thierry Minko. « Le gouvernement de la République gabonaise informe l’opinion nationale et internationale que le Gabon mettra en œuvre, un programme économique de croissance, avec l’appui du Fonds monétaire international (FMI) », écrit-il

En effet, le nouveau annoncé aura deux spécificités. D’abord, il va s’aligner dans l’intérêt macroéconomique de la sous-région CEMAC. Ensuite, il vise à répondre aux ambitions de développement économique et social du pays. Le gouvernement de Libreville se dit engagé pour la mise en œuvre effective dudit programme de croissance ,  »conformément aux procédures du FMI, dans un esprit de responsabilité, de transparence et de coopération, au service de la stabilité macroéconomique et du développement du pays ».

Cette annonce du gouvernement gabonais intervient après deux visites successives du FMI. Le 5 novembre 2025, le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, avait reçu Abebe Aemro Selassie, alors directeur du département Afrique du FMI. Au cœur de leurs échanges figuraient la vision de développement des autorités, axée sur le renforcement de la gouvernance administrative, une transparence accrue dans la gestion des deniers publics et, in fine, l’amélioration durable des conditions de vie des populations gabonaises.

Le 12 janvier 2026, Alain Gaugris, représentant du département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI), a été reçu par le nouveau ministre des Finances Thierry Minko, à qui il a dit la disponibilité du FMI de pouvoir travailler de manière étroite pour aider au développement du pays.

Rappelons que ce 22 janvier 2026, se tient à Brazzaville, le Sommet des chefs d’Etats. Le Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC), tenu la veille , a recommandé aux Etats de « négocier et conclure ou poursuivre les programmes économiques et financiers avec le FMI ». C’est en juillet 2021que le FMI a approuvé un programme de trois ans pour un montant global de 553,5 millions de dollars, pour affronter la crise sanitaire du Covid-19 et assurer la relance économique. Contre toute attendu, ledit programme a été suspendu en novembre 2023, en raison des « arriérés récurrents sur la dette extérieure, des dérapages budgétaires et la lenteurs des progrès des réformes structurelles ».