Fer de Belinga : “Non, l’exploitation n’a pas encore débuté”

Lors d’une récente visite à la mine de fer de Bélinga, dans l’Ogooué-Ivindo, une délégation conduite par le ministre des Mines, Gilles Nembé, a pu constater les avancées sur ce site en phase d’exploration.

Contrairement à ce qu’avait annoncé le régime précédent, le site de Bélinga ne devrait être opérationnel que “dans 5 à 9 ans”, a précisé M. Nembé. “On nous avait annoncé la mise en exploitation de Bélinga. Il n’en est rien. Nous sommes toujours dans l’exploration. Les 14 000 tonnes qui avaient été expédiées faisaient partie de tests”, a déclaré le ministre.

Les raisons d’un retard

Cette visite a également été l’occasion pour lui de rassurer les populations locales sur les contours de ce projet minier et ses retombées économiques.

Gilles Nembé a rappelé que le gisement de Bélinga fut découvert en 1895, mais reste inexploité pour plusieurs raisons, dont le choix du modèle économique le plus rentable. Pour la viabilité financière du projet, a-t-il expliqué, il faudrait une production supérieure à 40 millions de tonnes de fer par an. Ce qui est impossible avec le chemin de fer actuel, dont les capacités d’évacuation sont limitées à 16 millions de tonnes.

Pour la phase d’exploitation, a-t-il ajouté, il sera nécessaire de construire une voie ferrée reliant Bélinga à Booué, puis à Mayumba, où la construction d’un port en eau profonde est également prévue. Autant de facteurs qui retardent l’exploitation de la mine.

Avec des réserves estimées entre 700 millions et un milliard de tonnes de fer, la mine de Bélinga devrait générer entre 750 et 1 000 emplois, a indiqué Ivindo Iron, l’entreprise en charge de l’exploitation.

Laissez un commentaire