Explosion des recettes douanières dans le Woleu-ntem
- Le corporate
- 5 juin 2024
- Editorial
- recette-douanière
- 0Commentaires
Le Gabon est définitivement en transition, et les recettes douanières le démontrent assez bien, avec un différentiel saisissant entre la gestion actuelle et celle du régime précédent.
Selon le rapport mensuel de l’activité douanière , publié ce mardi 4 juin par le ministère de l’Économie, le bureau de Bitam, dans le Nord du Gabon, a capté 325.611.629 FCFA de recettes au cours du mois qui s’achève, contre 96.703.408FCFA en mai 2023. Soit un écart positif de 336,71% ! Le bureau central Oyem, capitale provinciale, connaît une hausse de recettes tout aussi importante, avec un différentiel de 111,37%.
Des chiffres bénéfiques pour les comptes publics, au moment où les autorités de la Transition mènent des projets tous azimuts pour le développement socioéconomique du Gabon. Des chiffres qui traduisent surtout une gestion plus saine des finances publiques, avec, entre autres, l’introduction du logiciel Sydonia World aux bureaux des douanes du Woleu-Ntem. Il s’agit-là d’un dispositif numérique qui évite les erreurs et les fraudes, et qui manquait inexplicablement dans le Nord du Gabon, sous l’ancien régime.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.