Exaspéré par les taxes, CMA CGM prêt à quitter la France pour le Maroc
- Le corporate
- 1 novembre 2024
- Editorial
- 0Commentaires
Selon Africa Business, CMA CGM, champion français du transport maritime et de la logistique, envisage de quitter la France et la stigmatisation fiscale dont elle se sent victime depuis le début des discussions budgétaires pour 2025. Son PDG, Rodolphe Saadé, aurait confié sa volonté de déplacer le siège social de l’entreprise en Afrique, particulièrement au Maroc. Il convient de rappeler que l’armateur a franchi un cap en 2022 en réalisant un résultat net de 23,4 milliards d’euros, un record sans précédent dans l’économie française.
Ce gain n’a pas échappé au gouvernement, qui a imposé dans son budget 2025 une taxe pour les entreprises du secteur maritime réalisant plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires par an. De ce point de vue, seul CMA CGM est concerné. Selon les estimations, cette taxe est censée lui coûter 845 millions d’euros. Elle avait été validée par le groupe, mais la commission des finances de l’Assemblée nationale française a décidé de doubler le montant, exaspérant l’armateur.
Africa Business révèle que le groupe, qui devrait bientôt devenir le deuxième au monde dans son domaine, faisait partie de la délégation française conduite par Emmanuel Macron au Royaume chérifien, et en a profité pour poser les jalons de ce qui pourrait accueillir son futur siège dans le pays. CMA CGM n’a pas encore officiellement réagi à cette information.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.